à propos

Un voyage Atypique

De métier, je suis essentiellement graphiste multimédias. Comme artiste, je me définis surtout dans l’expressionnisme et l’art brut/naïf, où j’ai tendance à prendre au pied de la lettre ces terminologies. J’ai aussi un côté expérimental.

Mes premiers cours d’art, dessin et peinture commencent vers mes 14 ans. J’ai commencé par une approche académique, pour ensuite me diriger vers un style BD/illustration, de l’impressionnisme, pour m’intéresser au surréalisme. En école d’art, j’ai aussi étudié les débuts du cubisme ainsi que de l’abstraction, avec un travail collaboratif autour du collectif du Cavalier Bleu, des débuts en art moderne de Vassily Kandinsky. Dans cet établissement, notre professeur de peinture nous a appris à construire nos propres outils, supports et textures avec des objets du quotidien, et nous a initiés à la gravure (pointe sèche / linoléum). Mes goûts ont évolué au cours de mes apprentissages et pratiques. J’ai testé différentes approches, me détachant ainsi de plus en plus du figuratif et des sujets humains, pour aller dans une direction plus onirique. Pendant un temps, je pratiquais beaucoup la peinture à l’huile et l’aquarelle pour l’illustration. J’ai eu une période naïve avec la gouache sur papier, inspirée par la culture hip-hop/graph dans les années 90, et aussi du street art dans cette même dynamique culturelle.

Par la suite, durant ma formation d’infographiste / maquettiste, j’ai développé un intérêt pour la vidéo. Pendant cette période, j’ai effectué des stages en audiovisuel, que ce soit pour une radio locale, une chaîne de TV locale, ou pour un vidéaste indépendant dans un centre départemental pédagogique. C’est pendant ces stages que j’ai eu accès aux logiciels de montage vidéo, montage audio, outils caméra et photographiques, ainsi qu’à l’apprentissage des outils 3D et de l’animation, appliqués au web.

Au fil du temps, j’ai fini par développer une approche plus personnelle en compilant les crayons de couleurs, aquarelles et acryliques sur papier. Techniquement, je ne m’interdis rien en matière de réalisations artistiques. Je travaille beaucoup en composition, surtout avec l’outil numérique, où je n’hésite pas à scanner des dessins et peintures personnels, mélangés avec des sources photos personnelles et glanées sur la toile. Au fil du temps, j’ai laissé ma neuroatypie prendre le pas ; mon rapport aux couleurs est particulier. Celles-ci vibrent beaucoup dans mon esprit. Ma synesthésie me permet de voir des couleurs quand je joue de la musique. D’abord batteur/percussionniste, et maintenant guitariste rythmique compositeur, je ne distingue souvent pas ma pratique musicale de ma pratique plastique.

Il faut bien comprendre que ma neurologie, avec mes centres d’intérêt spécifiques, mes hyperesthésies, mes troubles anxieux, et mes phobies sociales, trouve un exutoire dans ma pratique artistique, qui a aussi des effets thérapeutiques sur moi.

Ma vie socio-professionnelle a été très compliquée, car dans ce monde beaucoup de choses ne font pas sens pour moi. Je trouve beaucoup de sens dans la création artistique, ainsi que dans la recherche d’informations, que ce soit dans les sciences humaines, sociales, cognitives, l’histoire de l’art et de la musique, ou l’histoire en général, sans compter une appétence pour la vulgarisation des sciences en général.

Dans ma pratique de la pédagogie et de son apprentissage, est née en moi une curiosité sur la cognition humaine : comment apprend-on ? Que se passe-t-il en cognition dans l’apprentissage de nos savoirs ? Au-delà d’une impulsion de curiosité intellectuelle, j’ai surtout envie de comprendre. Dans ma démarche d’accès au savoir, j’essaie surtout d’être le moins faux possible, ou d’être au plus près de ce qui peut être vrai.

Pour l’avenir, je me destine surtout à vouloir dispenser mes savoirs, l’une des raisons qui me conduisent vers le souhait de valider mes acquis pour une Licence en Arts plastiques, afin de reprendre mes études et passer un Master, soit en Arts numériques, soit en Sciences sociales.

Niglo-world
merci de votre visite et confiance

Dès à présent vous pouvez me contacter via un formulaire en cliquant sur le bouton si dessous.

Retour en haut