La Photo

Être Graphiste, ne demande pas seulement comme compétence de connaître un domaine artistique plus exclusivement qu’un autre. On est pas obligé d’être doué en dessin, illustration, peinture, sculpture ou autre Art visuel. Il y a plusieurs portes d’entrée et de douances, on peut être spécialisé dans la vidéo, connaître le langage et la conception des polices, la colorimétrie, la lumière, venir de l’architecture, de la maquette etc … Si on choisis ce métier c’est plus préférable d’avoir un domaine artistique de préférence. Mon propos n’est pas de parler de formation pour ce métier. Car c’est un métier avec ces critères, sont langage. Toute les formes d’arts su cité, sont aussi des compétences divers et variées correspondant à une faune de métiers aux compétences transverses. Parmi celle-ci j’ai choisis de parler de mon rapport à la photo.

Je n’ai pas en soit de formation en photo, je n’en maîtrise que très peut son langage. J’ai juste développé au fil du temps un goût instinctif. En tant que graphiste la photo est un outil qui m’est très utile.

Comment je suis venu à la photo ? Cela remonte à mon enfance, quand mon père se pris de passion pour la photo. Quand il s’équipa de son premier matériel, je récupérais derrière l’appareil familial un petit argentique ayant eu pour fonction les photos de l’ordinaire, des vacances, événements familiale … Aussi loin que je me souvienne j’avais commencé par prendre en photo mes figurines mise en scène. Plus tard mon père est passé à une seconde étape, il c’est mis à développer ses photos. Ou j’ai suivis avec lui toute les étapes, comment il corrigeais des photos avec des mines de graphites, des petits montages photos, comme avec Photoshop mais d’une façons plus manuel. On était à la fin des années 80 et avec du matériel pour la photo argentique. Il était abonné à différentes revus pro et amateur au sujet de la photo, moi je les lisais par la suite. Ainsi j’étais initié à la photo. Durant cette même période ma Tante m’avait prêter sa caméra super huit, premier pas vers l’audio-visuel et l’animation, j’étais aussi fasciné par la diapositive, que j’adore toujours, sans compté l’arrivée du premier caméscope dans la famille. Ceci-dit, je faisais un peut n’importe quoi avec tout çà, en attendant je développais de futur compétences. Fin des années 90, je rentrais dans ma première formation d’infographiste maquettiste, et commença l’apprentissage des outils numériques. En ce temps je rêvais d’être réalisateur en animation et vidéo, j’ai fais plusieurs stage en audio-visuel etc… Une autre histoire.

Aujourd’hui je fais encore de la photo, j’ai plusieurs appareils dont le téléphone portable. Dans le domaine du graphisme nous avons accès à différentes bases de données d’image, du libre de droit sur des sites dédiés, des abonnements, des achats etc… Outils très pratique dans notre métier. Je n’hésite pas à y avoir recours, mais chois varies si c’est pour du professionnel ou du personnel. En parallèle suivant mes disponibilité, envie, je fais de la photo, afin d’avoir ma propre base personnelle. Du temps que j’avais mon chien on faisait beaucoup de randonnées autour de chez moi. Que je me promène, que je sois en déplacement, dès que possible je photographie. J’ai pris beaucoup de paysages, car je suis quelqu’un de très contemplatif, je prend aussi des textures qui me sont très utile pour mon travaille. Je rajouterais une galerie sur mon site dédié à la photographie. En attendant les quelques photos sur mon site et celles qui illustre les articles sont de moi.

Merci de votre lecture,

Frédéric Fouché

Retour en haut